jeudi 11 juin 2009

"Ze" Grande Barrière de Corail

Après quelques milliers de km vers le nord, direction Cairns (on vous met au défi de trouver la prononciation australienne pour ce mot), enfin la chaleur! Il paraît que c’est un « must » de venir plonger à la Grande Barrière de Corail, donc nous voici inscrits à un cours intensif pour apprendre à faire les poissons. Après 2 jours de pratique en piscine avec une bande de joyeux lurons, nous sommes prêts à partir en mer, 3 jours sur un bateau avec au menu rien que de la plongée, de 6h00 am jusqu’à la tombée de la nuit, quand les requins viennent rôder… Eh oui, nous avons plongé en pleine nuit avec nos lampes de poche, nous et 5 autres débutants plus ou moins en contrôle de notre direction, qui se bousculions tous (toujours sans trop de contrôle) pour voir ce que la guide nous montrait. Au moment où Chris était aux premières loges, une murène surgit d’un sombre orifice et s’avance gueule béante vers lui, sans échappatoire avec les 6 balourds qui le poussent pour voir la bête de presque 2 m de long. Quelle amusante soirée!



Côté poissons, on a trouvé Nemo! Ce ne fût pas facile avec la quantité abondante de poissons dans ces récifs… Et au récif Norman, il y a même un dénommé Wally (malheureusement pas de photos de ce gros poisson de 2 m) qui vient rôder autour des plongeurs pour un peu d’affection :)


Mention spéciale pour My-Chi et Nat : on a mit une photo de Sea Cucumber, cette fameuse créature marine que l’on retrouve dans des plats trop « chinois » pour un simple mortel québecois… Fait intéressant, cet animal respire par l’anus. Autre fait intéressant, son anus est aussi l’hôte d’un petit poisson qui vient s’y réfugier toutes les nuits. Pourquoi le Concombre de mer endure un intrus dans son anus? Il ne le veut pas, mais il doit bien respirer (par son anus) et le brillant poisson y entre à ce moment.


À notre retour en ville, nous avons découvert un plan d’eau qui serait superbe pour le kite, jusqu’à ce qu’on voit la pancarte des CroCros… (on est en Australie quand même).