dimanche 28 décembre 2008
Notre arrivée à Melbourne
Localisation de notre appart:
Notre terrasse:
vendredi 21 novembre 2008
lundi 26 mai 2008
Panoramec
Si vous voulez voter pour nous, voici le lien sur le site www.mec.ca:
http://www.mec.ca/Apps/videoContest/video_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302884611&mvs_id=126&activity_cd=hike&bmUID=1211831168784&bmLocale=fr_CA
jeudi 22 mai 2008
jeudi 15 mai 2008
Norte Chico
En route vers le nord, nous avons profité pour voir des amis chiliens qui ont fait caler une bouteille de pisco (brandy chilien) à Christian (entraînement du foie pour la retrouvaille des amis à Montréal), nous ont préparé un vrai curanto (chaudrée de fruits de mer et viande) et nous ont appris comment parler chilien. Par la suite, un petit arrêt 500km plus loin à La Serena dans un champ de roche pour y faire du bloc près de la mer, ensuite, visites des observatoires d’astronomie et d’une usine de pisco.
Après 2000 km de route dans le désert et plus de 2000m de montée, nous arrivons finalement à San Pedro de Atacama. Les paysages (ainsi que l’altitude) furent une fois de plus à couper le souffle à nous et aux autres milliers de touristes. Jolie découverte sur place : un site d’escalade à 3500 m d’altitude situé dans un canyon. Génial, nous avons pu y grimper avec des Suisses et des Allemands, sur les voies ensoleillées bien sûr car il fait frette l’hiver à cette altitude.
lundi 21 avril 2008
samedi 19 avril 2008
Mendoza
En chemin, arrêt obligatoire à une fabrique de champagne puisque nous traversons la région des vins de la région de Mendoza, où 80% de la production nationale se fait. Visite gratuite + champagne gratuit = 2 touristes canadiens en effervescence.
Mendoza, une ville qui a poussé en plein milieu du désert grâce à la magie de l’homme et de l’irrigation. Mendoza, une ville qui nous a bien charmés, par ses parcs, ses palmiers (n’oublions pas qu’on est en plein milieu du désert) et ses rues piétonnières. Mendoza, une ville entourée de montagnes de plus de 6000 m (et enfin de thermes pour Sara). Pas le choix, nous avons dû aller fouler le sol de ces géants enneigés. Nos souliers nous ont toutefois arrêtés à 4000 m, puisque la botte de trekking de Sara n’est toujours pas rentrée au bercail. On a dû par la suite quitter l’Argentine, en raison de la neige qui menaçait de bloquer le passage vers le Chili. Rappelons que nous sommes à 3000 m et qu’il fait –10C la nuit, et que nous vivons dans une poubelle sans isolation et sans chauffage. Soit dit en passant, la route entre Mendoza et le Chili est notre coup de cœur jusqu’à présent, probablement l’une des plus belles d’Amérique.
jeudi 17 avril 2008
jeudi 3 avril 2008
On climb, Climb on!
mercredi 12 mars 2008
Les Grands Classiques
Pps : si quelqu’un en traitement d’eau se cherche un contrat au Chili, svp refaire les fosses septiques des parcs nationaux (qui au lieu de la traiter, concentrent la pollution vers les cours d’eau…hum…)
samedi 1 mars 2008
Road Trip
Les paysages verdoyants du parc Pumalin (parc que couvrant près de 20% de la province des Lacs et appartenant à l’ancien propriétaire The North Face et Esprit) nous ont charmé tout comme ceux qui nous attendaient tout au long de la route. Montagnes et Glaciers (la lettre majuscule est utilisée par signe de respect) se sont montrés sous leur plus beau jour. Le panorama est un mélange sauvage et matriciel d’Ouest canadien, Sud-Ouest américain et des Alpes. Tout comme la dernière randonnée que nous venons de terminer, le parc du Cerro Castillo (l’une des nombreuses emblèmes de la patagonie), la Carretera nous a offert une vue à 360 degré de splendeur. Prochaine destination : Argentine!
lundi 18 février 2008
jeudi 31 janvier 2008
THE Volcan Osorno
Pour le reste, marche en cordée, escalade de glace, sommet, descente…, on laisse les photos parler. Ce fût une journée enrichissante et volcanique.
mercredi 30 janvier 2008
Encore un volcan...
Talca
vendredi 18 janvier 2008
Pourquoi le sud du Chili est si vert?
Les thermes? génial! On préfère presque quand il fait mauvais, l’eau chaude ne revigore qu’avec plus d’ardeur nos muscles fatigués.
Le vélo? Hum, une image vaut mille mots (ainsi que le strudel aux pommes savouré au chaud et à l’abris des averses, qui sauva la journée).
La rando? Trois jours de trek au parc Villarica pour atteindre un splendide plateau de paysages lunaires, au pied des volcans Villarica, Quetrupillan et Lanin. Malgré la beauté du sentier et du panorama, il fallut un peu d’imagination pour visualiser les volcans (il pleut, il vente, c'est nuageux et il fait froid). Pour la dernière journée du trek, enfin le soleil se pointe le bout du nez. On en profite pour se diriger vers un petit sommet qui nous offrira une vue sur le plus haut des géants du coin, Lanin, avec ses 3 700 m. Tout va bien, nous suivons les écriteaux de la Conaf (l’équivalent de la Sépaq) et le ciel est toujours dégagé, jusqu’au moment où les indications mènent droit à une muraille de bambous, vraiment impossible à franchir sans machette (d’ailleurs une idée cadeau pour Christian si jamais quelqu’un passe par le Chili ou l’Argentine en 2008).
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le parc Huerquehue, emportant avec nous le beau temps. Il fallut près de 5 jours de rando pour enfin recevoir notre récompense, une vue magnifique sur tous les sommets de la région, au chaud, avec Vincent et Peter, deux compagnons français et allemand rencontrés sur la route. Ces deux gourmands nous entraînèrent par la suite avec eux de force, évidemment, pour aller engloutir le fameux « kuchen » aux framboises (gâteau d’origine allemande), concocté avec soins par la mama de leur camping, l'incroyable camping Olga. Puisque ce gâteau crée instantanément une dépendance, le lendemain nous récidivions mais oh, malheur! plus de kuchen… No problema! Antoine, le mec qui s’occupe du camping avec sa copine Yeatte (eh oui, un autre québécois au Chili, qui est d’ailleurs guide de montagnes et trippeux de plein air) nous invite à souper, bref, une autre excellente soirée en bonne compagnie qui se termina autour d’un feu de camp.