mercredi 9 janvier 2008

Exposé sur Antuco

Tout d’abord, pour vous rassurer, il n’a pas été possible d’aller au volcan Llaima puisque le parc était toujours fermé en raison de l’alerte jaune qui persiste, en raison de la violente éruption du 2 janvier dernier.

Revenons à Antuco, Le volcan Antuco est en tout temps exposé à de grands vents en raison de la géométrie des vallées qui l’entourent et de Laguna del Lajo, un immense plan d’eau qui alimente 3 barrages hydroélectriques. Après avoir attaqué la face nord, 2 heures de marche pour franchir 1000m d’altitude dans du sable volcanique très fluide avec une pente moyenne de 42 degrés (mesure effectuée sur la carte topographique), nous avons décidé de retourner au lac puisque Sara avec ses 120 livres ne pouvait convaincre le vent d’une force titanesque de la laisser debout.

Le parc n’offre pas uniquement le volcan Antuco comme attrait touristique. Nous avons également fait plusieurs randonnées. L’une d’elles nous a offert la traverse d’un champ de lave, à l’aspect de ses coulées rocheuses, celles-ci ont du figer en un clin d’œil. Une fois la coulée de lave foulée, nous nous sommes retrouvés au pied (nous n’avons pas vu le deuxième) du Sierra Velluda. Impressionnante montagne. Ce sera donc notre prochain défi si des amis viennent nous aider (que personne ne se sente visé, ok David et Joëlle).

Évidemment, nous n’avions pas oublié Antuco. Nous avons donc cette fois attaqué le volcan par la face Sud-Ouest, plus abrupte et plus difficile, mais depuis quand les difficultés nous font peur? Après avoir analysé la route en soupant, nous sommes partis à l’aurore afin d’atteindre le sommet avant midi puisque dans la région, la majorité des sommets se cachent derrière les nuages vers midi. Évidemment, nous nous sommes engagés dans la partie la plus à pic du volcan avant de changer de route. Un peu d’équilibre sur les roches pour afin sentir le soufre du volcan. Une vue imprenable, sauf par caméra. Après une descente tumultueuse sur les premiers 1000 mètres, nous avons pu nous amuser dans la neige dans les derniers cents mètres. Antuco et son parc, un coup de cœur pour l’instant.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Félicitation pour votre ascension, Les photo sont écoeurantes!!!

Continuez de nous faire rêver!

Jean-Pascal & Amélie