lundi 26 mai 2008

Panoramec

Nous avons mis un extrait de nos vidéos sur le site du MEC pour le concours Panoramec.
Si vous voulez voter pour nous, voici le lien sur le site www.mec.ca:

http://www.mec.ca/Apps/videoContest/video_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302884611&mvs_id=126&activity_cd=hike&bmUID=1211831168784&bmLocale=fr_CA

jeudi 15 mai 2008

Norte Chico

À notre retour au Chili, nous avons eu de la difficulté à comprendre de nouveau l’accent chilien, ça nous a pris un 2 ou 3 jours avant de se refaire à ce terrible accent. Nous sommes restés quelques temps au site d’escalade Las Chilcas, le plus grand près de Santiago. La grimpe y est excellente, mais puisque le site est entrecoupé d’une autoroute, l’aspect pittoresque est pratiquement nul et il est plus probable de se faire happer par un 10 roues que d’avoir un accident d’escalade.



En route vers le nord, nous avons profité pour voir des amis chiliens qui ont fait caler une bouteille de pisco (brandy chilien) à Christian (entraînement du foie pour la retrouvaille des amis à Montréal), nous ont préparé un vrai curanto (chaudrée de fruits de mer et viande) et nous ont appris comment parler chilien. Par la suite, un petit arrêt 500km plus loin à La Serena dans un champ de roche pour y faire du bloc près de la mer, ensuite, visites des observatoires d’astronomie et d’une usine de pisco.

Après 2000 km de route dans le désert et plus de 2000m de montée, nous arrivons finalement à San Pedro de Atacama. Les paysages (ainsi que l’altitude) furent une fois de plus à couper le souffle à nous et aux autres milliers de touristes. Jolie découverte sur place : un site d’escalade à 3500 m d’altitude situé dans un canyon. Génial, nous avons pu y grimper avec des Suisses et des Allemands, sur les voies ensoleillées bien sûr car il fait frette l’hiver à cette altitude.