jeudi 27 décembre 2007

El Volcan Chillán (2007-12-21 au 2007-12-26)

Ici débute le vrai « fun », au pied du volcan Chillán, dont chacun de ses deux sommets dépasse 3 200 m d’altitude. Ceci s’accompagne évidemment d’une période de remise en forme après plusieurs semaines d’inactivité totale.

Jour 1 : Toujours pas de carte pour attaquer cette montagne (pas grave, une station de ski mène « presque » au sommet), nous débutons le tout par une petite marche exploratoire. Facile, après moins d’une heure, on a déjà un magnifique point de vue sur le volcan. Ça augure bien pour l’ascension du lendemain!

Jour 2 : Lever tôt avec départ par la voie nord, offrant une pente plus douce mais cumulant plus de distance. La montée est rude pour un petit corps ramolli (donc pour Sara), le tout pour atteindre une impasse : une vaste étendue de neige inconnue, surplombée d’une crevasse. Bof, la fatigue l’emportant, on rebrousse chemin et on file vers les sources thermales du camping. La belle vie quoi!


Jour 3 : Puisque le camping n’est ouvert que les week-ends, on profite de la journée pour faire les pachas et se prélasser dans les thermes. En fin de journée, une petite ballade improvisée nous mène 500 m plus haut, à des bains naturels aménagés directement à la source. Ah, on aime Chillán!


Jour 4 : Fatigués d’avoir passé la veille dans l’eau chaude, on décide de continuer à profiter des bains du camping plutôt que de grimper le volcan. Pas de stress, le temps n’est plus important à présent. Toutefois, on conclut la journée par une promenade du dimanche quelques 1 000 m plus haut, question de trouver le « bon chemin » par le sud pour le sommet du volcan. Ça y est, le nouveau tracé est plus rapide et nous permet de contourner les obstacles. Comme il est trop tard pour faire le sommet, nous décidons de rebrousser chemin et de descendre par un autre sentier, qui devrait mener aux thermes naturels. Petit rappel : nous n’avons toujours pas de carte. Ce détour de fin de journée nous mena donc directement à un précipice. Hum, on fait demi-tour et on retrouve notre van, juste avant le coucher du soleil et un peu fatigués…

Jour 5 : Aujourd’hui c’est Noël! Notre cadeau? L’ascension de Chillàn! Tout va bien à présent : la forme revient, on connaît le tracé, les conditions de neige, quoi d’autre, la météo? Il fait soleil tous les jours au Chili. Sauf quelques nuages aujourd’hui, mais bof, ça passera. Une montée de 1 500 m nous attend, on l’attaque de pied ferme. Les derniers zigzags pour atteindre la butte finale sont ardus, mais enfin nous nous approchons de notre but. Seule ombre au portrait : ces satanés nuages ont épaissi et stagnent près de nous. Quelques instants après, des gouttes commencent à tomber. « Sara, enlève donc ton chapeau, j’aimerais voir tes cheveux. » lança le météorologue des troupes, après un grondement de tonnerre horrifiant. Comment furent les cheveux? Hérissés sur sa tête, remplis de statique, électrifiés... Il eut fallu presque 2 heures pour monter la dernière section, mais moins de 15 minutes pour la dévaler. Drôle de hasard, la fin du sentier aboutit directement dans un bar où l’on sert des drinks locaux, de la cerveza bien fraîche et d’énormes Churrascos...

Joyeuses Fêtes à tous!!!

1 commentaire:

Sara a dit…

Désolés du format d'écriture pour aveugles, on a perdu le contrôle de la mise en page...

Sara & Christian