samedi 11 août 2012

Exmouth, Western Australia (Juin 2012)

Quoi de mieux qu’une petite escapade à Exmouth quelques 1000km dans le nord pour fuir le “froid” hivernal de Perth. C’est en fait la saison idéale pour explorer le Ningaloo Reef (Cape Range National Park) qui se trouve dans cette région, non seulement pour la température idéale oscillant dans les 25-30C, mais aussi puisque c’est la période dans l’année où l’on peut observer les requins-baleines. Ce poisson (c’est un requin et non pas une baleine) est le plus gros au monde pouvant atteindre 14m de long! Ceux près de Exmouth sont plus jeunes mais mesurent tout de même près de 5m. Pour ne pas faire les choses à moitié, il faut prendre l’expédition en bateau qui nous amène nager avec ces géants. L’expérience fût inoubliable, quel moment magique que de partager l’océan pour quelques coups de palme avec ces gentils requins (qui ne mangent que du plancton). C’est en même temps une session de work-out, car pour une fille qui nage comme une chaudière (pour ne pas nommer Sara) il ne faut pas perdre la cadence sinon impossible de les rattraper! 

Le Cape Range National Park est aussi l’endroit parfait pour la plongée en apnée (snorkelling). Les coraux n’ont rien à envier à leur voisins “over East” (i.e. la Grande Barrière de Corail), et de plus ils sont accessibles directement à partir de la plage. Nous étions trop occupés à profiter du bon temps pour prendre des photos à couper le souffle, mais les brochures et cartes postales montrant un endroit paradisiaque représentent parfaitement la réalité. Et une fois à l’eau, le panorama est encore plus impressionnant avec tous ces coraux, poissons multi-colores, tortues de mer, raies et requins. Le tout avec quasiment personne, c’est décidément un autre bijou caché de Western Australia. 


 Point de départ pour la plongée en apnée, pas mal comme fond de plan. À noter qu’il doit faire particulièrement chaud pour que Sara se promène en bikini! (elle fût quand même la seule à plonger en wetsuit, mais bon, un pas à la fois...)

Requin-baleine (environ 5m)

 Christian qui nage derrière le requin-baleine

Famille de box fish (poissons qui se gonflent)

Sting Ray qui nage


Sara doublement enrobée de couvertures, bien peignée et avec les lèvres bleues, mais hyper contente de son expérience avec les requins-baleines. Belle eau turquoise en arrière-plan une fois de plus, nous on ne se tanne pas.


 Petit hérisson loin de la plage


Famille d’émeus le long de la route

Aucun commentaire: